Chèque énergie : nouveautés 2022

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2022 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaire via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer :

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif
« MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

HOTEL DE LA POSTE : menu de la semaine

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MENU à emporter du 26 septembre  au 2 ocotbre 2022

A réserver la veille

Lundi 26 septembre : 10 €

Quiche

Schiffala

Mardi 27 septembre :  10 €

Tourte

Pâtisserie

Mercredi 28 septembre :  10 €

Cordon bleu

Iles flottantes

Jeudi 29 septembre :  10 €

Pâté maison

Blanquette de veau

Vendredi 30 septembre :  14 € // 17 €

Jambon cru, crudités

Poisson du marché

Tarte aux fruits

Samedi 01 et Dimanche 02 octobre : 25 €

Pâté en croute

Osso bucco

Foret noire

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Prière de réserver la veille au
03 89 47 51 10  ou par sms au 06 88 60 32 35

et retrouvez nos menus sur notre page Facebook

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Les Mercredi midi-soir / Samedi midi-soir / Dimanche midi

Burger 100 % Local-Bio !!!  9 €

Pommes sautées au lard, salade

Pain à Burger Bio

Roesti maison aux PDT d’Alsace

Steak Hachés de Bio de la ferme Loing

Ou VEGETARIEN

Oignons Grillées

Lard Paysan de Lapoutroie

Tomme de La ferme Minoux

Sauce Bibalakass

Au Munster Dodin  9 €

 

 

CHASSE : dates des battues Automne Hiver


La chasse se déroulera  tous les week-ends (samedi-dimanche)
à compter du 29 octobre 2022 jusqu’au 21 janvier inclus. 

  • Battues 29 et 30 octobre 2022
  • Battues 12 et 13 novembre 2022
  • Battue 19 novembre 2022
  • Battue 26 novembre 2022
  • Battue 3 décembre 2022
  • Battue 10 décembre 2022
  • Battue 17 décembre 2022
  • Battue le 26 décembre 2022
  • Battue le 7 janvier 2023
  • Battue le 21 janvier 2023

Afin de minimiser les risques, les promeneurs sont invités à respecter
les panneaux d’information installés en limite de battue et éviter ou contourner  les secteurs concernés pendant la durée de la battue.

COMMANDE GROUPEE ARBRES FRUITIERS

         

 

Et si vous plantiez un arbre fruitier ?

Profitez des avantages et des plaisirs du verger en 3 étapes !

Les prix des fruitiers “hautes – tiges” sont inférieurs aux prix des “demi – tiges”, car la Collectivité européenne d’Alsace verse une subvention de 40 % sur leur prix HT, dans le cadre du GERPLAN de la Communauté de Communesde la Vallée de Kaysersberg.

  1. CHOISIR
    Les 8 communes de la vallée de Kaysersberg vous proposent de profiter des tarifs avantageux d’un achat groupé de fruitiers traditionnels et rustiques ou des variétés plus récentes.
  1. COMMANDER
    Le bon de commande est téléchargeable ci-dessous :
    ⇒    BON DE COMMANDE GROUPEE FRUITIERS 2022Une version papier est également disponible à la Mairie de votre domicile.

Le bon de commande et le paiement (par chèque à l’ordre du Trésor Public) sont à déposer à votre Mairie avant le 1er octobre 2022.

 Attention, le nombre d’arbres fruitiers que vous pouvez commander est limité à 4 par famille (même nom, même adresse).

  1. RETIRER SES ARBRES
    La distribution des arbres se déroulera samedi 5 novembre 2022 de 9H00 à 11H30 dans le parc de la piscine à Kaysersberg et suivant le planning suivant :
    *  9H00 – 10H00 : Labaroche + Orbey
    *  
    10H00 – 11H00 : Le Bonhomme + Lapoutroie + Fréland + Katzenthal
    *
      11H00 – 11H30 : Kaysersberg Vignoble + Ammerschwihr

    Nous remercions d’avance le Syndicat des producteurs de fruits de Ribeauvillé et environs pour leur concours précieux dans cette opération.

    Attention, le nombre d’arbres est limité à 300
    pour l’ensemble des communes.

    N’attendez pas pour passer commande…

                                                                                                                                               

    OFFRE DECOUVERTE DE RENTREE A LA PISCINE

    Venez (re)découvrir l’Espace nautique Arc en ciel à Kaysersberg !

    Tous les vendredis du 9 au 30 septembre de 18h30 à 21h :
    ENTRÉE GRATUITE A LA PISCINE.

    L’Espace nautique Arc en ciel, c’est :

    • les meilleurs tarifs du Centre Alsace
    • 1 bassin de natation et 1 bassin ludique avec jets massants, cascades d’eau, couloir de nage à contre-courant
    • 1 toboggan tube de 60 m
    • 1 jacuzzi et 1 pataugeoire intérieure
    • des activités aquatiques
    • un espace forme avec fitness et sauna/hammam
    • traitement de l’eau à l’ozone : pas d’odeur de chlore et une eau limpide
    • élévateur mobile pour accompagner la mise à l’eau des personnes à mobilité réduite

    + d’infos : www.espace-nautique-ccvk.fr

    FRANCE Services – vos démarches du quotidien

    France services, c’est quoi ? 
    Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. France services : proche de vous, proche de chez vous !

    Entre internet et vous, la connexion ne passe pas ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

    Immatriculation de véhicules, RSA, impôt, permis de conduire, accès aux services en ligne… Nos agents sont formés et disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches du quotidien.

    France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans une France services.

    Création d’une adresse e-mail, impression ou scan, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos démarches numériques du quotidien. Pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des partenaires.

    Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches du quotidien.

    Pour que mon déplacement soit efficace

    • Pour le dossier CAF
      * Mon n° d’allocataire (sur courrier CAF)
      * Mon code confidentiel à 8 chiffres
      * Une adresse Mail et son mot de passe ou un n° de tel mobile
    • Pour le dossier d’Assurance Maladie (AMELI)
      * Mon n° de Sécurité sociale (carte vitale)
      * Mon code confidentiel
    • Pour le dossier Pôle Emploi
      *Mon n° d’identifiant (sur courrier Pôle Emploi)
      * Mon mot de passe (sur la notification reçue après inscription)
      * Un CV papier ou clef USB
      * En cas d’inscription : Mon n° de sécurité sociale et un RIB
    • Pour le dossier MSA
      *Je suis assuré(e) : mon n° de sécurité sociale
      * Je suis entrepreneur ou employeur : mon n° de SIRET ou mon n° MSA
      * Une adresse mail et son mot de passe ou un n° de téléphone mobile
    • Pour le dossier de déclaration d’impôts
      *La dernière fiche de paie et/ou tout justificatif (de don, factures)
      *Pour ma déclaration en ligne : mon n° fiscal et un mot de passe
    • Pour le dossier d’assurance retraite CARSAT
      * Mon n° de sécurité sociale
      * Une adresse mail et son mot de passe

    3 adresses proche de chez vous :

    • France services – Fraize
      Contact : Christelle Gérardin – Isabelle Dargot
      3A rue Victor Lalevée
      88230 Fraize
      Tél. : 03 29 50 17 22
      gerardin@ca-saintdie.fr
      isabelle.dargot@ca-saintdie.fr
      Horaires d’ouverture :
      Lundi de 13 h 30 à 17 h 30
      Mardi de 7 h 30 à 12 h 30
      Mercredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
      Jeudi et vendredi  de 8 h à 12 h
    • France services – Ribeauvillé
      1 Rue Pierre de Coubertin
      68150 Ribeauvillé
      Tél. : 03 89 73 27 10
      francois.serbont@cc-ribeauville.fr
      Horaires d’ouverture :
      lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
      vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
    • France services – Sainte-Marie-aux-Mines
      114 Rue Mal de Lattre de Tassigny Hôtel de Ville
      68160 Sainte-Marie-aux-Mines
      Tél. : 03 89 58 33 81
      sainte-marie-aux-mines@france-services.gouv.fr
      Horaires d’ouverture :
      Lundi de 08h00 à 12h00
      Mardi de 08h à 12h00
      Mercredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
      Jeudi de 14h00 à 19h00

      COVOIT’ ICI

      Et si la rentrée était l’occasion d’oser le covoiturage au quotidien ?

      Après 11 mois de fonctionnement, la fréquentation des lignes de covoiturage Covoit’ici  de la vallée de Kaysersberg est très encourageante. Un nouvel arrêt est d’ailleurs disponible, depuis le mois de juin, à proximité de la gare de Colmar et de l’hôpital Pasteur.

      Covoit’ici – Les lignes quotidiennes de covoiturage dans la vallée de Kaysersberg est un service développé par Ecov et soutenu par la Communauté de Communes de la vallée de Kaysersberg.

      • L’objectif ? Proposer un service de transport local simple, sans contrainte et innovant pour faciliter la mobilité de tous, faire des économies et réduire le trafic routier.
      • Comment ça fonctionne ? Passagers et/ou conducteurs s’inscrivent sur covoitici.fr et proposent ou demandent des trajets sur l’application Covoit’ici ou par SMS.
      • Quelle est la fréquentation du service ?
        Fin juillet :
        – 1 470 personnes inscrites au service
        – 2 000 covoiturages réalisés
        – 9 500 trajets déclarés sur l’application par les conducteurs, assurant une excellente qualité de service pour les passagers.
        – 22 000km réalisés en covoiturage, soit 3 tonnes d’émissions de CO2 évitées.
        – 300 covoiturages enregistrés sur le seul mois de mai
        – Les passagers partent avec un conducteur de la communauté en moins de 9 minutes, en moyenne


      Site internet
       : www.covoitici.fr/lignes-covoitici-de-la-vallee-de-kaysersberg
      Groupe Facebook solidaire : Covoit’ici vallée de Kaysersberg

      ALERTE SECHERESSE

      Par arrêté préfectoral du 03.08.2022, le Préfet du Haut-Rhin a décidé de placer notre secteur en situation d’alerte “CRISE” au titre de la sécheresse.

      Les mesures de restrictions d’usage de l’eau sont applicables  jusqu’au
      31 octobre 2022.

      Cet arrêté renforce les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau, dont les principales sont les suivantes :

      Consommations des particuliers et collectivités

                        USAGE                              CRISE
      Remplissage des piscines privées à usage familial Interdiction sauf si chantier en cours
      Lavage des véhicules Interdiction totale sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière, etc)

      Lavages des voiries et des trottoirs

      Nettoyage des terrasses et façades

      Interdiction sauf dérogation pour salubrité publique
      Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) Interdiction
      Arrosage des massifs floraux publics Interdiction
      Arrosage des jardins potagers

      Interdiction horaire de 8h à 20h
      Arrosage uniquement manuel ou par goutte à goutte

      Alimentation des fontaines publiques Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible
      Alimentation des plans d’eau et bassins d’agrément ou mares (remplissage ou appoint y compris alimentation en dérivation en continu) hors piscicultures agréées Interdiction

      Pour les autres usagers (industrie, agriculture,…) se référer aux mesures de limitation provisoires des usages de l’eau définies dans l’arrêté préfectoral.

      Pour en connaître le détail, vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral :
      Arrêté sécheresse Doller amont Fecht Weiss et Lauch signé

      Un site internet pour la Société d’Histoire.

      La société d’histoire a le plaisir de vous annoncer la sortie de son nouveau site internet. Le comité a effectué un long travail de recensement et de classement de documents, issus de 40 ans de recherches et d’écriture. 

      Les bulletins (depuis le premier en 1982) ont été scannés et sont désormais consultables en ligne. Un moteur permet d’effectuer des recherches pointues, à partir de noms de familles, de dates ou encore de thématiques. D’autres publications aujourd’hui épuisées à la vente sont également consultables.

      Mettre l’histoire du Canton et à la portée de tous

      L’histoire du Pays Welche et de ses communes, du néolithique jusqu’au 20ème siècle, y est résumée et présentée sous forme de frise chronologique. Le Patois n’est pas oublié, vous pourrez ainsi consulter et télécharger certains ouvrages, ou encore prendre des cours via les fiches d’apprentissage : E Bé Ma fou. Les plus jeunes pourront lire et écouter en ligne, l’histoire de Mimi Welche, racontée en Patois de Labaroche et de Fréland. 

      Nous sommes heureux de partager avec tous les habitants de notre beau Pays Welche, notre passion et le travail de la Société. Ainsi, rien de ce qui est produit par l’association ne tombera dans l’oubli : histoire, patrimoine, patois et généalogie.

      Si vous êtes sensible à l’histoire, ou si vous disposez de documents, vieilles photos ou vieilles histoires à raconter et à partager, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Ce site internet ne demande qu’à vivre et à évoluer dans le temps. 

      Nous remercions Noëlle Remy, dont l’agence de communication est installée à Orbey, pour son accompagnement et pour le développement de ce nouvel outil de communication : www.histoire-pays-welche.org

      CONCOURS PHOTO – RESULTATS

      Notre concours photo « Le Bonhomme tel que vous l’aimez ! » s’est clôturé le dimanche 7 Novembre avec la cérémonie de remise des prix, à la salle des fêtes.

      Une cinquantaine de personnes étaient présentes ce matin là pour assister aux résultats du concours, et voir l’exposition de toutes les photos candidates, une centaine environ.

      Un vin d’honneur accompagné d’antipastis de M. Atzori (La Tête des Faux) a régalé les convives, dans la bonne humeur générale.

      1er prix :  « Brume automnale » de M. Michel Masson

      2e prix : “Porte Close”, de Claudia Walter

      3e prix : ” Vue Horizon Est depuis Faurupt”, de Christian Minoux.

      Prix spécial “habitant du Bonhomme” : “Le Bus Magique” de Maxence Rubiella.

      Prix spécial moins de 18 ans : “Mon petit lapin” de Alizée Petitdemange.

      Voir onglet VIE COMMUNALE – CONCOURS PHOTO

      Covoiturage

      Vous cherchez un moyen simple de vous déplacer pour vos trajets au quotidien, vous sohaitez proposer les sièges libres de votre véhicule à ceux qui en ont besoin ? C ‘est le moment de tenter l’expérience Covoit’ici, le service de covoiturage public. L’objectif ? Faire de la voiture un transport collectif !

      RNU

      Le Règlement National d’Urbanisme (RNU) s’applique dans notre commune  depuis le 1er janvier 2021 :

      Le principe de constructibilité limitée interdit les travaux et constructions effectuées en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune.

      Les dispositions législatives et réglementaires du RNU sont issues du Code de l’Urbanisme et consultables sur le site Légifrance : articles L111-1 à L111-25 et R111-1 à R111-53.

       

      PLUi en cours

      Depuis juin 2015, date de démarrage du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK), de multiples nouvelles lois et contraintes règlementaires ont rendu son élaboration de plus en plus complexe.

      Au printemps 2019, l’avant-projet de PLUi présenté par les élus de la CCVK a été jugé non conforme à la règlementation en vigueur par les services de l’Etat.

      Depuis l’automne 2019, les élus des 8 communes de la CCVK sont donc dans l’obligation de recommencer en grande partie l’élaboration du PLUi, afin d’aboutir à un projet qui soit à la fois conforme aux exigences réglementaires, adapté aux enjeux démographiques et économiques de la vallée et cohérent avec les capacités du territoire.

      La reprise de la démarche d’élaboration du PLUi implique de nombreuses réunions de travail, étalées sur plusieurs mois.

      L’approbation du PLUi est envisagée, après enquête publique, avant la fin d’année 2022.

      Les documents actualisés seront publiés sur cette page dès qu’ils seront communicables.

      Les grandes étapes de la procédure

      • Janvier 2015 : délibération décidant d’élaborer un PLUi sur le territoire de la CCVK
      • 1er semestre 2015 : appels d’offres et recrutement du bureau d’études Cittanova
      • juillet 2015 > janvier 2016 : diagnostic du territoire et état des lieux de l’environnement
      • janvier 2016 > mars 2017 : rédaction puis validation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
      • Mars 2017 > Avril 2019 : travail de traduction réglementaire (écriture du règlement, réalisation du plan de zonage, élaboration des orientations d’aménagement et de programmation – OAP)
      • Printemps/été 2019 : les services de l’Etat jugent l’avant-projet de PLUi non conforme à la réglementation en vigueur
      • Automne 2019 > Automne 2020 : reprise des études (PADD, écriture du réglement et du zonage, des OAP…)