COVID – Nouvelles mesures 24 novembre 2020

Informations sur les mesures nationales

Le 24 novembre le président de la République a annoncé une adaptation du confinement du 28 novembre au 15 décembre.

Les déplacements resteront interdits sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires.

A compter du 28 novembre l’activité physique et les balades seront autorisées dans un périmètre de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00. La reprise des activités extra-scolaires en plein air sera autorisée et les commerces et services à domicile dits non-essentiels pourront reprendre dans des conditions sanitaires strictes jusqu’à 21h00.

Education :
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées :
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :
Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels sont fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

A compter du 28 novembre les commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

Lieux de culte :
Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Déplacements internationaux :
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

 

HOTEL DE LA POSTE : menu de la semaine + carte traiteur

Nos Menus du lundi 23 novembre 0au dimanche 29 novembre 2020

Lundi 23 Cordon Bleu montagnard/Mousse chocolat 8 €

Mardi 24 Terrine maison/Poulet Basquaise  8 €

25 Salade Munster blanc et jambon de sanglier/Blanquette de Veau 9€

Jeudi 26 Jarret sur choucroute/Crème brulées 8 €

Vendredi 27 Croute au champignons/escalope de saumon aux grenouilles/4/4 salade de fruits Complet 17 € 2 plats 14 €

28/29 Samedi et Dimanche  21 €

Médaillon de Poisson, macédoine de légumes

Magret de canard au miel de Montagne

Charlotte aux Pommes

 

CARTE TRAITEUR

HOTEL DE LA POSTE : Burger et tartes flambées

Menu du Jour TOUS les jours + Carte traiteur + Livraison

Info sur site internet/Facebook   0389475110

SMS : 0688603235

Nouveau Tous les Mercredis et Vendredis Soirs

En plus des Menus du jour

Burger 100 % Local-Bio !!!  9 €

Pommes sautées au lard, salade

Pain à Burger Bio

Roesti maison aux PDT d’Alsace

Steak Hachés de Bio de la ferme Loing

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Ou VEGETARIEN

Oignons Grillées

Lard Paysan de Lapoutroie (Boucherie Baradel)

Tomme de La ferme Minoux

Sauce Bibalakass

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Tartes Flambées

Nature : 6,5 €

Gratinée à la Tomme de la ferme Minoux  8 €

Au Munster Dodin 8 €

 

 

COVID 19 – Attestation

Attestation de DEPLACEMENT DEROGATOIRE

Elle est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre.

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire au format PDF 30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire-1

Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx, FALC et en langue anglaise. Celles-ci  sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

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Attestation de déplacement dérogatoire numérique

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.

COVID

CORONAVIRUS : information

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Toutes les informations sur le site du Gouvernement.

 

 

COVID

SCOT Montagne Vignoble et Ried

Le SCoT, un regard sur l’avenir du territoire Montagne Vignoble et Ried à horizon 2035

Carte situation générale

Après quatre années d’études et de concertation, les élus ont approuvé le Schéma de cohérence territoriale par délibération du 6 mars 2019. Le SCoT est éxécutoire depuis le 15 mai 2019, soit 2 mois après sa transmission au Préfet.

Le SCoT rassemble les collectivités autour d’une ambition commune qui présidera à l’aménagement et au développement du territoire pour les 20 ans à venir. Il définit un projet de territoire qui répond aux besoins des populations et constitue un cadre de référence pour les projets portés par les collectvités locales.

A découvrir : 4 petits films d’information et de sensibilisation à l’intérêt de l’aménagement du territoire réalisés par la Fédération des SCoT

Film 1 : 1 minute pour comprendre l’aménagement du territoire

Film 2 : 1 minute pour comprendre le rôle du SCoT dans l’aménagement du territoire

Film 3 : 1 minute pour comprendre comment construire un projet de territoire dans son SCoT

Film 4 : Dévenir élu(e) de SCoT, pourquoi pas moi ?

PARC NATUREL REGIONAL DES BALLONS DES VOSGES

« c’est quoi le Parc ? » 

PRESENTATION DU PARC :
https://www.youtube.com/watch?v=1nFB8NKAYU0&feature=youtu.be

DECOUVRIR – COMPRENDRE – AGIR ENSEMBLE

Découvrez les projets, les enjeux et les actions du Parc naturel régional des Ballons des Vosges mais également les domaines d’intervention, les chiffres clés, la composition des instances de décision et de concertation, le budget etc…

https://www.parc-ballons-vosges.fr/comprendre/parc-naturel-regional-ballons-vosges/plaquette-de-presentation-du-parc/

 

 

mais aussi aux films courts qui permettent d’appréhender les grands champs d’actions du Parc et son territoire

https://www.youtube.com/channel/UC1KMxwEa8rcaWtYYs3i0TtQ?disable_polymer=true

DATES DES BATTUES SAISON 2020-2021

24 et 25 octobre 2020 – battue
31 octobre 2020 – poussée à lièvres
7 et 8 novembre 2020 – battue
14 novembre 2020 – battue
21 novembre 2020 – battue
28 novembre 2020 – battue
5 décembre 2020 – battue
12 décembre 2020 – battue
19 décembre 2020 – battue
26 décembre 2020 – battue
9 janvier 2021 – battue
23 janvier 2021 – battue
30 janvier 2021 – battue

Soutenons les producteurs locaux de la vallée !

La liste des producteurs locaux de la vallée de la Weiss établie par l’association Pas à Pas a été mise à jour.
Découvrez-y les nombreux producteurs présentés commune par commune.

Produits laitiers et carnés, fruits et légumes, oeufs, poissons, escargots, miel, glaces… sont proposés en vente directe à la ferme, en dépôt-vente, dans des points de vente collectifs ou sur les marchés hebdomadaires.

La liste est consultable en suivant ce lien :

http://transition-pasapas.org/wp-content/uploads/2020/04/Listeproducteurssept2020.pdf

Soutenons ces producteurs et productrices tout au long de l’année !

Plus d’infos : http://transition-pasapas.org

La cantine scolaire

Si vous souhaitez écrire à Madame Lebon à la Cantine, veuillez cliquer sur le lien suivant : Catherine Lebon ->mailto:cantine-du-bonhomme@orange.fr]

Les dossiers d’inscription se composent de :

  • Le règlement de la cantine communale daté et signé
  • La fiche « inscription à la cantine et autorisation d’utilisation de l’image », datée et signée ( sur le même pdf que le règlement)
  • La fiche « dossier individuel d’inscription  »
  • La fiche sanitaire de liaison.

Tous les documents sont à télécharger ci-dessous

(si vous n’avez pas Acrobat Reader pour lire ce document, téléchargez le en [cliquant ici et choisissez la version la plus récente)

00-dossier individuel d’inscription COMPLET

FICHE D’URGENCE

Fiche_sanitaire de liaison

ATELIER JUS DE POMME – LAPOUTROIE

Pour la saison 2020, l’Atelier jus de pomme à Lapoutroie situé vers l’ancienne gare rue du Gal. Duffieux, ouvrira ses portes à partir de lundi 14 septembre.
Cette année encore, l’Atelier sera ouvert le dimanche matin.

Uniquement sur rendez vous, l’après-midi, toujours le même numéro :
06 43 51 95 15 (appelez à partir de 12H30)

Pour une quantité minimum de 100kg, venez presser vos pommes, participez à l’embouteillage et repartez avec votre propre jus, prévoire des bouteilles étoilées .

Le prix du litre de jus de pommes pasteurisé reste inchangé cette année encore, à 0.80€

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à appeler.06 43 51 95 15

RIVAGE – atelier d’information pour les aidants

Atelier d’information et discussion
Ce sont des ateliers, de 2 heures qui permettent aux aidants d’échanger sur des thématiques proposées par notre équipe en réponse à leurs besoins, sur les difficultés, mais également les stratégies qu’ils peuvent mettre en place.

Ces ateliers se déroulent sur divers sites sur notre territoire : à Colmar, à Guebwiller, et Ensisheim.

Ce sont des ateliers gratuits avec possibilité de prise en charge du proche de l’aidé sur place ou à domicile (financée par Rivage)

Sortie Escapade
C’est une journée réservée aux aidants, une bulle d’oxygène qui permet de sortir de la situation vécue et de sortir de son isolement.

Les aidants se retrouvent, le matin, sur un temps culturel où ils peuvent s’évader puis à midi autour d’un repas, moment convivial où le partage, le lâcher prise et l’échange entre pairs est primordial.

Participation de 20 euros demandée aux aidants pour le repas mais possibilité de prise en charge de l’aidé en accueil de jour ou à domicile (financée par Rivage).

Se déroulent tous les 2 mois (mois impair), le dernier jeudi du mois sur le territoire.

Formation aide aux aidants (sur la maladie d’Alzheimer)
Cycle de formation animé par une équipe professionnelle (psychologue, ergothérapeute, médecin gériatre, assistante sociale).

Un engagement sur les 5 séances est demandé. Inscription obligatoire. Le cycle est gratuit avec possibilité de prise en charge du proche aidé.

Toutes ces actions sont mises en place pour accompagner et permettre d’échanger avec d’autres aidants.

Pour en bénéficier, il est nécessaire que chaque aidants nous appelle pour confirmer sa venue quelle que soit l’activité, dès que possible et au moins 15 jours avant la date auprès de notre plateforme au 03.89.80.93.71.

Sur ces différents temps mis en place par Rivage, la prise en charge du proche (aidé) peut être organisée par notre service et prise en charge financièrement. Pour ce faire, il est important de nous prévenir au moins 15 jours avant l’action.

Au vu du contexte sanitaire, nous mettons tout en œuvre pour que les conditions de sécurité soient mises en place. Aussi, nous demandons aux aidants de venir avec un masque. Selon la surface des salles, nous serons contraints à limiter le nombre d’inscrits.

CALENDRIER DES ACTIONS :
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200803 Calendrier Rivage Centre-2ème semestre 2020