CONCOURS DE BELOTE SAMEDI 12 AVRIL 2025
OUVERTURE MINI DECHETERIE INTERCOMMUNALE ORBEY LE SAMEDI 1er MARS 2025
LE FRELON ASIATIQUE
BIENTÔT 16 ANS PENSEZ AU RECENSEMENT
MENU A EMPORTER DU 7 Avril au 13 Avril 2025
Lundi 7 Avril 10 €
Cordon Bleu
Pâtisserie Maison
Mardi 8 Avril 10 €
Terrine Maison
Joue de Porc au Pinot Noir
Mercredi 9 Avril 10 €
Sauté de Canard
Tartes Maison
Jeudi 10 Avril 10 €
Choucroute
Pana cotta
Vendredi 11 Avril 16 €
Salade Vigneronne
Poisson selon arrivage
Mousse au Chocolat
Samedi 12 et Dimanche 13 Avril 24 €
Terrine de Poisson
Civet de Biche
Vacherin Glacé
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MODIFICATIONS HORAIRES DE LA LIGNE SCOLAIRE S134 “Le Bonhomme – Ribeauvillé “
Au regard des retours terrain, le car scolaire S134 connaît des retards plus importants que pressentis du fait des travaux sur le secteur KAYSERSBERG. Par conséquent, de manière provisoire et à compter du 27 janvier, le départ du matin de la ligne scolaire S134 « Le Bonhomme Ribeauvillé » sera avancé afin de garantir l’arrivée des élèves dans les temps aux établissements scolaires de Ribeauvillé jusqu’à la fin des travaux le 30 juin 2025.
FLUO 68
CHANGEMENT HORAIRE DE BUS A PARTIR DU 14 JANVIER 2025
INFO TRAVAUX RD415 : les horaires de bus changent à partir du 14 janvier
La Région Grand Est informe que les horaires des lignes de bus régulières qui desservent la vallée de Kaysersberg sont modifiées à partir du 14 janvier :
– Modification de la fiche horaire de la ligne R013 (Le Bonhomme <> Colmar) : https://www.l-k.fr/fiches-horaires-et-tarifs/
– L’arrêt “Camping” à Kaysersberg ne sera pas desservi jusqu’à la fin des travaux se rendre à l’arrêt “Cité fleurie”.
– Mise en place d’un service à la demande afin d’assurer la desserte de la commune de Fréland le matin (hors horaires lycées) : réservation par téléphone 24h avant le trajet auprès du transporteur. Tél : 03 89 24 65 65, du lundi au vendredi
– Lignes scolaires à destination de Ribeauvillé : Suppression de la desserte de 16h, une rotation unique sera assurée à 17h.
Plus d’informations : www.fluo.grandest.fr et www.l-k.fr/infos-reseau
ENQUÊTE MOBILITÉ 2024-2025
A partir du mardi 14 janvier 2025, « l’enquête mobilité Certifiée Cerema » va commencer.
Les enquêteurs de la société ALYCE vont s’employer à recueillir par téléphone les pratiques de mobilité des haut-rhinois, y compris dans notre commune. Environ 1% des habitants vont être enquêtés.
PERMANENCE DU CAUE
INFO : Pneus HIVER en zone montagne !
De nouvelles règles pour une meilleure sécurité en montagne.
HOTEL DE LA POSTE : menu de la semaine
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MENU à emporter du 27 janvier au 2 février 2025
Lundi 27 Janvier 10€
Suprême de poulet
Tarte maison
Mardi 28 Janvier 10 €
Charcuterie
Bœuf au pinot noir
Mercredi 29 Janvier 10 €
Filet mignon sauce à la bière
Gâteau moelleux au chocolat
Jeudi 30 Janvier 10 €
Pâté maison
Fleichnaka et salade verte
Vendredi 31 Janvier 17 €
Œuf mimosa et macédoine de légumes
Poisson selon arrivage
Mousse de fruits
Samedi 1 et Dimanche 2 Février 25€
Salade vigneronne
Paleron de bœuf braisé
Gâteau moka
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ARRÊT DES SERVICES ORANGE POUR LA 2G ET LA 3G
AUTORISATION AUX AGENTS DE SERVICE DE PÉNÉTRER SUR LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES
ASSOCIATION SAUVEGARDE ET VALORISATION DU PATRIMOINE RECHERCHE BENEVOLES
L’association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine, qui gère le musée, maison mémoire du Pays Welche, ainsi que le musée d’art religieux, recherche des personnes Bénévoles motivées pour compléter l’équipe de guides qui accompagnent les visiteurs.
La formation des candidats-guide est assurée gratuitement par les responsables de l’association.
En acceptant de devenir guide, vous remplissez votre DEVOIR DE MEMOIRE en transmettant aux visiteurs et aux générations futures, les US ET COUTUMES, les traditions et l’histoire du Pays Welche.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec
Marc THOMANN, Président : ☎ 06.89.28.22.66
Jean-Marie GEORGES, Responsable des guides ☎ 06.62.13.89.87
USAGE DU FEU DANS LE DEPARTEMENT DU HAUT-RHIN – INTERDICTION
Interdictions et autorisations détaillées de l’usage du feu dans le département
Propriétaires : pensez à nous signaler les changements d’occupation de vos biens immobiliers
Propriétaire de logements et de dépendances (cave, garage, parking, etc.), vous devez déclarer les changements d’occupation de ces biens sur le site impots.gouv.fr.
Si aucun changement d’occupant n’est intervenu depuis votre dernière déclaration, vous n’avez aucune nouvelle démarche à effectuer.
Si un changement de la situation d’occupation de votre bien (logement devenu vacant ou nouvellement loué, changement de locataire, occupation à titre professionnel…) est intervenu en 2023 ou depuis votre dernière déclaration, vous devez le déclarer dès que possible depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » disponible dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr. Au préalable, il est nécessaire que vous ayez créé votre espace professionnel et adhéré au service « Gérer mes biens immobiliers ».
Pourquoi déclarer la situation d’occupation de mes logements ?
Cette déclaration permet à la DGFiP de savoir si vous occupez ce bien, s’il est vacant ou, s’il est loué, de connaître l’identité des personnes qui figurent sur le bail de location, et ainsi de déterminer si le local doit être exonéré de taxe d’habitation ou imposé à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou à la taxe sur les locaux vacants.
Quelles informations déclarer ?
Vous devez nous indiquer pour chacun de vos biens les changements d’occupation intervenus en 2023. Il peut s’agir :
- d’un nouveau local que vous occupez ;
- d’un local devenu vacant, ce qui implique que le logement ne soit pas meublé et reste inoccupé tout au long de l’année ;
- d’un logement loué soit de manière saisonnière, soit à l’année. Pour les locations de longue durée, vous devez indiquer l’identité des titulaires des baux lorsqu’ils ont changé au cours de l’année 2023.
Les locaux annexes (parking, garage, cave) doivent être déclarés avec le logement dont ils dépendent.
Les données d’occupation connues de l’administration fiscale sont pré-remplies dans le formulaire de déclaration en ligne disponible dans votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Biens immobiliers ». En cas de changement de situation par rapport aux informations indiquées, il convient de mettre une date de fin à l’ancienne situation d’occupation, et de déclarer le cas échéant le nouvel occupant ou la vacance du local.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre situation ? Vous avez besoin d’assistance pour effectuer votre déclaration ? Nos agents sont à votre écoute au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Pour toutes les questions d’ordre technique concernant votre démarche en ligne, il est possible de contacter le service d’assistance aux téléprocédures :
- par formulaire électronique, depuis la rubrique « Contact et RDV » accessible sur la page d’accueil du site impots.gouv.fr, rubrique > Vous êtes Professionnel > Votre demande concerne « Une assistance aux téléprocédures » ;
- par téléphone (pour les services en ligne proposés sur ce site uniquement) au 0 809 400 210. Ce service est ouvert de 8h00 à 19h30 du lundi au vendredi.
80 ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION 1944-2024
De mai 2024 à mai 2025 auront lieu différent événements dans le cadre de l’ ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DU PAYS WELCHE
Le programme est consultable ci-dessous :
80 anniversaire-programme 1
80 anniversaire-programme 2
80 anniversaire-programme 3
Le dernier Petit Bonhommien
Téléchargez le dernier N° du Petit Bonhommien au format PDF
(si vous n’avez pas Acrobat Reader pour lire ce document, téléchargez le en cliquant ici et choisissez la version la plus récente)
Des paniers locaux, BIO et conviviaux dans la vallée de la Weiss !
Habitants de la vallée, souhaitant participer directement à un système résilient, éthique, respectueux et même convivial ?… L’AMAP de la Weiss (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) s’adresse à VOUS, en vous proposant une alimentation 100% saine et de proximité.
Créée en 2022, l’AMAP de la Weiss fournit hebdomadairement des produits en maraîchage, boulangerie, laitages de vache ou brebis et aussi ponctuellement (voire sur commande) divers produits transformés (lactofermentés, plantes aromatiques…) miel, viande, charcuterie et bière.
Il est possible de compléter cette liste évolutive, par de nouveaux produits, mais toujours garantis exclusivement BIO, de saison, respectueux des ressources naturelles et des êtres vivants.
La distribution des paniers a lieu sur le parking du terrain de tennis de Hachimette, route de Fréland, tous les mardis soirs, de 18H30 à 19H15.
Lancement de la nouvelle saison préalablement :
le mardi 16 avril à 18H30 pour découvrir, vous informer, nous rencontrer et vous inscrire, en toute simplicité !
Distribution des paniers du MARDI 30 AVRIL 2024 au MARDI 10 DECEMBRE 2024 inclus.
Fêtant déjà ses 2 années d’existence, elle attire des consomm’acteurs (les « amapiens ») provenant de toutes les communes de la vallée. Il est même possible d’organiser une relève à tour de rôle pour se faire livrer son panier chez soi…
Les amapiens peuvent choisir librement les produits souhaités dans leur panier, parmi l’offre proposée, en s’engageant pour la saison. Plusieurs formats et prix de paniers sont ainsi disponibles, du plus mini, au panier très garni, pour les plus gourmets ou les grandes familles.
Une période d’essai de 1 mois, avant signature du contrat est possible.
Venir à l’AMAP, en plus de bénéficier d’aliments BIO et du terroir, c’est la garantie d’un lien direct avec vos producteurs. Mais encore partager convivialité et soutien concret à une agriculture plus écologique et responsable.
Posez vos questions par email : amap-welche@mailo.com
ou par téléphone au 06.71.71.47.06
Site (en construction) : https://amap-weiss.jimdosite.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/people/AMAP-de-la-vallée-de-la-Weiss.