Caritas recherche des familles pour accueillir un enfant cet été

Faute de moyens, de nombreuses familles ne peuvent pas partir en vacances. Caritas Alsace propose aux enfants de ces familles de partir quelques jours dans des familles de vacances bénévoles. Pour ces familles volontaires, pas besoin de prévoir un programme extraordinaire : le seul fait de changer d’air quelques jours permet aux enfants de rompre avec leur quotidien. Alors, si vous êtes disponibles entre le 10 et le 24 juillet, ou entre le 24 juillet et le 4 août, accueillez un enfant chez vous pour les vacances ! Les équipes de Caritas accompagnent les familles volontaires avant, pendant et après le séjour. Pour plus d’informations, contactez Caritas avant le 15 avril au 06 25 22 34 49 ou par mail afv@federationcaritasalsace.org – infos sur caritas-alsace.org et sur Facebook : « AFV Caritas ».

Les services Petite Enfance (0-3 ans) de la vallée de Kaysersberg

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg propose un ensemble de services aux familles du territoire :

Le GUICHET UNIQUE PETITE ENFANCE pour renseigner et guider les familles dans leur recherche de mode de garde individuel ou collectif.

Le RELAIS PETITE ENFANCE pour aider les parents à trouver l’assistante maternelle qui répond à leurs attentes, au plus près de chez eux.

Les 5 CRECHES publiques de la vallée : Orbey (25 places), Lapoutroie-Hachimette (10 places), Labaroche (10 places), Kaysersberg (33 places), Sigolsheim (25 places)

Le LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS pour que les parents d’enfants de moins de 6 ans puissent se rencontrer, échanger et partager un bon moment avec leur(s) enfant(s).

Le RESEAU PARENTS DE LA VALLEE DE KAYSERSBERG pour accompagner et soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

Le PRET DE COUCHES LAVABLES pour permettre aux parents de tester plusieurs modèles de couches lavables avant d’investir et de solliciter la subvention de 60€/famille.

https://www.cc-kaysersberg.fr/enfance-ccvk/petite-enfance.htm

AIDE ENERGIE – ARTISANS / COMMERCANTS/TPE/PME

Artisans / Commerçants / TPE / PME, comment bénéficier d’une remise de l’État sur vos factures d’énergie ?
Vous êtes artisan, commerçant, TPE ou PME, vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d’électricité.

Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer cette attestation à votre fournisseur d’énergie. Elle est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie.

C’est simple, rapide et vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur d’énergie toutes les informations utiles sur les modalités d’envoi de cette attestation.

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou si vous souhaitez bénéficier d’explications pour remplir l’attestation, nos agents sont à votre service :

– au 0 806 000 245 ;
– au niveau de chaque département avec nos conseillers en sortie de crise ;
– sur rendez-vous dans votre centre des Finances publiques.

BRUNO LE MAIRE
AGNES PANNIER-RUNACHER
ROLAND LESCURE
OLIVIA GREGOIRE

 

La communauté de communes et Alter Alsace Énergie à travers le service France rénov’, organisent plusieurs évènements en ce début d’année. 

https://www.facebook.com/events/1150736062276480/

https://www.facebook.com/events/707830804070576/

https://www.facebook.com/events/697304068513323/

Vous avez peut être remarqué un message sur votre page Facebook disant “que vous avez programmé un direct” alors que vous n’avez rien fait. L’année dernière nous avions échanger ensemble pour que les facebook live soient retransmis sur vos pages facebook. En configurant les mêmes live pour cette année et en cliquant sur “OK” les sites se sont automatiquement connectés. Si vous ne souhaitez pas que les live soient retransmis sur vos pages facebook je peux les déconnecter. Sinon ne tenez pas compte de ce message.

TAXE AMENAGEMENT : Nouveauté à partir de septembre 2022

La taxe d’aménagement est un impôt. Il sert principalement à financer les équipements publics (réseaux, voiries) nécessaires aux futures constructions et aménagements.

La taxe vous est demandée pour les opérations suivantes :

  • Travaux de construction, de reconstruction, d’agrandissement d’un bâtiment
  • Aménagement ou installation (par exemple : un parking extérieur, une piscine, une éolienne, des emplacements de camping…)
  • Changement de la destination d’un local exonéré en un local soumis à la taxe (par exemple, transformer un local agricole en un logement)

Elle est à payer à la suite d’une autorisation d’urbanisme :

La taxe est également due en cas de construction ou d’aménagement sans autorisation ou en infraction à l’autorisation accordée.

Pour des renseignements complémentaires, ci-dessous le lien du Ministère de l’Intérieur :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/taxe-amenagement

RENOVATION ENERGETIQUE

 

Les aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en novembre 2022) :

  • L’Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • Le crédit pour travaux : pour compléter le financement des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, les particuliers peuvent souscrire un crédit travaux dans un établissement financier spécialisé. Pour en savoir plus sur ce type de prêt, vous pouvez consulter ce lien.
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages.

En complément de cette liste d’aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour avoir plus de précisions.

GRIPPE AVIAIRE – INFLUENZA AVIAIRE

Influenza aviaire : face à une situation épidémiologique qui s’aggrave, la France passe en niveau de risque « élevé »
Situation grippe aviaire

Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène continue à progresser ces dernières semaines en France et en Europe. Face à cette situation, Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris la décision de relever le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire de « modéré » à « élevé » sur le territoire métropolitain. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages.

A la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage sont confirmés en France. Les cas en basse-cour et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation.

Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles.

Le passage en niveau de risque « élevé » renforce larsenal de protection des élevages avicoles et généralise les mesures de prévention :

  • En élevage :

– Mise à l’abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain

– Interdiction de rassemblements de volailles sur tout le territoire métropolitain

– Obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours.

  • Pour les activités cynégétiques (chasse) :

– Autorisation de transport et utilisation d’appelants pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement (détenteurs avec moins de 15 appelants) ;

– Mouvements des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique anatidés) ;

– Remise en nature du gibier à plumes anatidés interdite.

  • Pour les parcs zoologiques :  vaccination obligatoire dans les zoos des oiseaux ne pouvant être mis à l’abri.
  • Pour les pigeons voyageurs : interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars.

Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de renforcer la vigilance et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Les services départementaux seront amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l’élévation du niveau de risque. Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en œuvre.

Ce relèvement du niveau de risque a été décidé après consultation de l’ANSES et de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui ont observé des flux actifs d’oiseaux migrateurs et un nombre de foyers inhabituellement élevé pour la période. Il a fait l’objet d’une information préalable des parties prenantes.

En accord avec le plan d’action du 29 juillet, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ainsi que ses services sont pleinement engagés aux côtés des acteurs professionnels dans la lutte contre l’influenza aviaire.

 

 

Démarches ANTS

Ne tombez pas dans le panneau des sites payants ! Certaines plateformes en ligne frauduleux se proposent de réaliser ces démarches… des sites malhonnêtes proposent de se charger de votre démarche administrative en échange de frais d’assistance en ligne.
Cependant demander un titre sécurisé sur le site de l’ANTS est 100 % gratuit.

Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.
Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

 

Chèque énergie : nouveautés 2022

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2022 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaire via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer :

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif
« MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

CHASSE : dates des battues Automne Hiver


La chasse se déroulera  tous les week-ends (samedi-dimanche)
à compter du 29 octobre 2022 jusqu’au 21 janvier inclus. 

  • Battues 29 et 30 octobre 2022
  • Battues 12 et 13 novembre 2022
  • Battue 19 novembre 2022
  • Battue 26 novembre 2022
  • Battue 3 décembre 2022
  • Battue 10 décembre 2022
  • Battue 17 décembre 2022
  • Battue le 26 décembre 2022
  • Battue le 7 janvier 2023
  • Battue le 21 janvier 2023

Afin de minimiser les risques, les promeneurs sont invités à respecter
les panneaux d’information installés en limite de battue et éviter ou contourner  les secteurs concernés pendant la durée de la battue.

Dates des battues en forêt domaniale

MASSIF DES 2 LACS
249D1 249D2
samedi 29 octobre 2022 V
lundi 7 novembre 2022 V
samedi 12 novembre 2022 V
samedi 3 décembre 2022 V
samedi 10 décembre 2022 V
samedi 17 décembre 2022 V
samedi 14 janvier 2023 V

 

FRANCE Services – vos démarches du quotidien

France services, c’est quoi ? 
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. France services : proche de vous, proche de chez vous !

Entre internet et vous, la connexion ne passe pas ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Immatriculation de véhicules, RSA, impôt, permis de conduire, accès aux services en ligne… Nos agents sont formés et disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches du quotidien.

France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans une France services.

Création d’une adresse e-mail, impression ou scan, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos démarches numériques du quotidien. Pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des partenaires.

Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches du quotidien.

Pour que mon déplacement soit efficace

  • Pour le dossier CAF
    * Mon n° d’allocataire (sur courrier CAF)
    * Mon code confidentiel à 8 chiffres
    * Une adresse Mail et son mot de passe ou un n° de tel mobile
  • Pour le dossier d’Assurance Maladie (AMELI)
    * Mon n° de Sécurité sociale (carte vitale)
    * Mon code confidentiel
  • Pour le dossier Pôle Emploi
    *Mon n° d’identifiant (sur courrier Pôle Emploi)
    * Mon mot de passe (sur la notification reçue après inscription)
    * Un CV papier ou clef USB
    * En cas d’inscription : Mon n° de sécurité sociale et un RIB
  • Pour le dossier MSA
    *Je suis assuré(e) : mon n° de sécurité sociale
    * Je suis entrepreneur ou employeur : mon n° de SIRET ou mon n° MSA
    * Une adresse mail et son mot de passe ou un n° de téléphone mobile
  • Pour le dossier de déclaration d’impôts
    *La dernière fiche de paie et/ou tout justificatif (de don, factures)
    *Pour ma déclaration en ligne : mon n° fiscal et un mot de passe
  • Pour le dossier d’assurance retraite CARSAT
    * Mon n° de sécurité sociale
    * Une adresse mail et son mot de passe

3 adresses proche de chez vous :

  • France services – Fraize
    Contact : Christelle Gérardin – Isabelle Dargot
    3A rue Victor Lalevée
    88230 Fraize
    Tél. : 03 29 50 17 22
    gerardin@ca-saintdie.fr
    isabelle.dargot@ca-saintdie.fr
    Horaires d’ouverture :
    Lundi de 13 h 30 à 17 h 30
    Mardi de 7 h 30 à 12 h 30
    Mercredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
    Jeudi et vendredi  de 8 h à 12 h
  • France services – Ribeauvillé
    1 Rue Pierre de Coubertin
    68150 Ribeauvillé
    Tél. : 03 89 73 27 10
    francois.serbont@cc-ribeauville.fr
    Horaires d’ouverture :
    lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
    vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • France services – Sainte-Marie-aux-Mines
    114 Rue Mal de Lattre de Tassigny Hôtel de Ville
    68160 Sainte-Marie-aux-Mines
    Tél. : 03 89 58 33 81
    sainte-marie-aux-mines@france-services.gouv.fr
    Horaires d’ouverture :
    Lundi de 08h00 à 12h00
    Mardi de 08h à 12h00
    Mercredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
    Jeudi de 14h00 à 19h00

    COVOIT’ ICI

    Et si la rentrée était l’occasion d’oser le covoiturage au quotidien ?

    Après 11 mois de fonctionnement, la fréquentation des lignes de covoiturage Covoit’ici  de la vallée de Kaysersberg est très encourageante. Un nouvel arrêt est d’ailleurs disponible, depuis le mois de juin, à proximité de la gare de Colmar et de l’hôpital Pasteur.

    Covoit’ici – Les lignes quotidiennes de covoiturage dans la vallée de Kaysersberg est un service développé par Ecov et soutenu par la Communauté de Communes de la vallée de Kaysersberg.

    • L’objectif ? Proposer un service de transport local simple, sans contrainte et innovant pour faciliter la mobilité de tous, faire des économies et réduire le trafic routier.
    • Comment ça fonctionne ? Passagers et/ou conducteurs s’inscrivent sur covoitici.fr et proposent ou demandent des trajets sur l’application Covoit’ici ou par SMS.
    • Quelle est la fréquentation du service ?
      Fin juillet :
      – 1 470 personnes inscrites au service
      – 2 000 covoiturages réalisés
      – 9 500 trajets déclarés sur l’application par les conducteurs, assurant une excellente qualité de service pour les passagers.
      – 22 000km réalisés en covoiturage, soit 3 tonnes d’émissions de CO2 évitées.
      – 300 covoiturages enregistrés sur le seul mois de mai
      – Les passagers partent avec un conducteur de la communauté en moins de 9 minutes, en moyenne


    Site internet
     : www.covoitici.fr/lignes-covoitici-de-la-vallee-de-kaysersberg
    Groupe Facebook solidaire : Covoit’ici vallée de Kaysersberg

    Un site internet pour la Société d’Histoire.

    La société d’histoire a le plaisir de vous annoncer la sortie de son nouveau site internet. Le comité a effectué un long travail de recensement et de classement de documents, issus de 40 ans de recherches et d’écriture. 

    Les bulletins (depuis le premier en 1982) ont été scannés et sont désormais consultables en ligne. Un moteur permet d’effectuer des recherches pointues, à partir de noms de familles, de dates ou encore de thématiques. D’autres publications aujourd’hui épuisées à la vente sont également consultables.

    Mettre l’histoire du Canton et à la portée de tous

    L’histoire du Pays Welche et de ses communes, du néolithique jusqu’au 20ème siècle, y est résumée et présentée sous forme de frise chronologique. Le Patois n’est pas oublié, vous pourrez ainsi consulter et télécharger certains ouvrages, ou encore prendre des cours via les fiches d’apprentissage : E Bé Ma fou. Les plus jeunes pourront lire et écouter en ligne, l’histoire de Mimi Welche, racontée en Patois de Labaroche et de Fréland. 

    Nous sommes heureux de partager avec tous les habitants de notre beau Pays Welche, notre passion et le travail de la Société. Ainsi, rien de ce qui est produit par l’association ne tombera dans l’oubli : histoire, patrimoine, patois et généalogie.

    Si vous êtes sensible à l’histoire, ou si vous disposez de documents, vieilles photos ou vieilles histoires à raconter et à partager, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Ce site internet ne demande qu’à vivre et à évoluer dans le temps. 

    Nous remercions Noëlle Remy, dont l’agence de communication est installée à Orbey, pour son accompagnement et pour le développement de ce nouvel outil de communication : www.histoire-pays-welche.org

    CONCOURS PHOTO – RESULTATS

    Notre concours photo « Le Bonhomme tel que vous l’aimez ! » s’est clôturé le dimanche 7 Novembre avec la cérémonie de remise des prix, à la salle des fêtes.

    Une cinquantaine de personnes étaient présentes ce matin là pour assister aux résultats du concours, et voir l’exposition de toutes les photos candidates, une centaine environ.

    Un vin d’honneur accompagné d’antipastis de M. Atzori (La Tête des Faux) a régalé les convives, dans la bonne humeur générale.

    1er prix :  « Brume automnale » de M. Michel Masson

    2e prix : “Porte Close”, de Claudia Walter

    3e prix : ” Vue Horizon Est depuis Faurupt”, de Christian Minoux.

    Prix spécial “habitant du Bonhomme” : “Le Bus Magique” de Maxence Rubiella.

    Prix spécial moins de 18 ans : “Mon petit lapin” de Alizée Petitdemange.

    Voir onglet VIE COMMUNALE – CONCOURS PHOTO

    Covoiturage

    Vous cherchez un moyen simple de vous déplacer pour vos trajets au quotidien, vous sohaitez proposer les sièges libres de votre véhicule à ceux qui en ont besoin ? C ‘est le moment de tenter l’expérience Covoit’ici, le service de covoiturage public. L’objectif ? Faire de la voiture un transport collectif !