HOTEL DE LA POSTE : menu de la semaine

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MENU à emporter du  22 avril au 28 avril  2024

 

MENU A EMPORTER DU 22 au 28 Avril

Lundi 22 Avril     10 €

Baeckeoffe

Pâtisseries maison

 Mardi 23 Avril         10 €

Jambon cru

Suprême de poulet

Mercredi 24 Avril  10 €

Terrine de poisson

Cordon bleu

Jeudi 25 Avril    10 €

Munstiflette

Crème caramel

 Vendredi 26 Avril  17 €

Flamiche au chèvre

Poisson selon arrivage

Mousse au chocolat

Samedi 27 Dimanche 28 Avril  25 € 

Paëlla

Vacherin glacé

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Prière de réserver la veille au
03 89 47 51 10  ou par sms au 06 88 60 32 35

et retrouvez nos menus sur notre page Facebook

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ANIMATIONS jeunes – ETE 2024 – COLMAR

Pendant les vacances d’été, Colmar Agglomération propose un grand choix d’activités sportives et culturelles pour les jeunes. L’offre s’adresse aux jeunes des 20 communes du territoire, mais également à ceux issus de la grande couronne colmarienne. Des dizaines d’associations se mobilisent aux côtés de Colmar Agglomération pour proposer une pléiade de stages : disciplines sportives traditionnelles, activités de pleine nature, activités manuelles, artistiques, cérébrales ou purement récréatives.

Pendant les congés d’été, du 8 juillet au 30 août 2024, Colmar Agglomération proposera un grand choix d’activités sportives et culturelles pour les jeunes nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2019.

Vous pouvez accéder à toutes les informations nécessaires sur le lien suivant : https://www.agglo-colmar.fr/animations-ete
ou https://eservices.colmar.fr/catalogue/animations-ete/accueilsaison2023

 

Propriétaires : pensez à nous signaler les changements d’occupation de vos biens immobiliers

Propriétaire de logements et de dépendances (cave, garage, parking, etc.), vous devez déclarer les changements d’occupation de ces biens sur le site impots.gouv.fr.

Si aucun changement d’occupant n’est intervenu depuis votre dernière déclaration, vous n’avez aucune nouvelle démarche à effectuer.
Si un changement de la situation d’occupation de votre bien (logement devenu vacant ou nouvellement loué, changement de locataire, occupation à titre professionnel…) est intervenu en 2023 ou depuis votre dernière déclaration, vous devez le déclarer dès que possible depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » disponible dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr. Au préalable, il est nécessaire que vous ayez créé votre espace professionnel et adhéré au service « Gérer mes biens immobiliers ».

Pourquoi déclarer la situation d’occupation de mes logements ?
Cette déclaration permet à la DGFiP de savoir si vous occupez ce bien, s’il est vacant ou, s’il est loué, de connaître l’identité des personnes qui figurent sur le bail de location, et ainsi de déterminer si le local doit être exonéré de taxe d’habitation ou imposé à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou à la taxe sur les locaux vacants.

Quelles informations déclarer ?
Vous devez nous indiquer pour chacun de vos biens les changements d’occupation intervenus en 2023. Il peut s’agir :

  • d’un nouveau local que vous occupez ;
  • d’un local devenu vacant, ce qui implique que le logement ne soit pas meublé et reste inoccupé tout au long de l’année ;
  • d’un logement loué soit de manière saisonnière, soit à l’année. Pour les locations de longue durée, vous devez indiquer l’identité des titulaires des baux lorsqu’ils ont changé au cours de l’année 2023.

Les locaux annexes (parking, garage, cave) doivent être déclarés avec le logement dont ils dépendent.

Les données d’occupation connues de l’administration fiscale sont pré-remplies dans le formulaire de déclaration en ligne disponible dans votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Biens immobiliers ». En cas de changement de situation par rapport aux informations indiquées, il convient de mettre une date de fin à l’ancienne situation d’occupation, et de déclarer le cas échéant le nouvel occupant ou la vacance du local.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre situation ? Vous avez besoin d’assistance pour effectuer votre déclaration ? Nos agents sont à votre écoute au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Pour toutes les questions d’ordre technique concernant votre démarche en ligne, il est possible de contacter le service d’assistance aux téléprocédures :

  • par formulaire électronique, depuis la rubrique « Contact et RDV » accessible sur la page d’accueil du site impots.gouv.fr, rubrique > Vous êtes Professionnel > Votre demande concerne « Une assistance aux téléprocédures » ;
  • par téléphone (pour les services en ligne proposés sur ce site uniquement) au 0 809 400 210. Ce service est ouvert de 8h00 à 19h30 du lundi au vendredi.

Printemps de la ruralité

Le Printemps de la ruralité est une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural, lancée par le ministère de la culture début février 2024.

Un tiers des Français vit en milieu rural : 15% dans les bourgs ruraux et 18% dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, l’offre culturelle est souvent moins dense que pour le reste de la population.

Annoncée par Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, lors de son déplacement à Nontron (Dordogne), le 22 janvier dernier, le ministère de la Culture lance ce jour le « Printemps de la ruralité » dans son volet numérique. L’objectif de cette concertation numérique est de recueillir durant deux mois les idées et les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens sur la vie culturelle dans les territoires ruraux.

Tous les habitants, les représentants des collectivités, les acteurs culturels et ceux du monde associatif sont invités à participer à cette concertation.

Quelles sont les modalités de consultation ?

Une première phase de concertation s’ouvre dès aujourd’hui jusqu’à fin mars 2024. Durant cette première étape, toute personne intéressée pourra répondre à un questionnaire via une plateforme participative en ligne

Ce questionnaire permet de recueillir des avis et des propositions et de mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent déjà au sein des zones rurales.

En parallèle, des rencontres, ateliers et débats seront également organisés dans toutes les régions en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC/DAC) pour favoriser les échanges et faire émerger des propositions innovantes.

À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.

Nous vous invitons à répondre au questionnaire.

Poste à pourvoir aux Services Techniques – COMMUNE LE BONHOMME

Agent technique polyvalent en milieu rural.
Afin de renforcer l’équipe des Services Techniques, la Municipalité souhaite recruter une troisième personne.
La fiche de poste détaillée est à consulter ci-dessous :

Fiche de poste – Ouvrier Technique

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation avant
le  5 mai 2024.

par courrier à :
Monsieur Le Maire,
MAIRIE – 61 rue du 3e Spahis Algériens – 68650 LE BONHOMME.
ou par e-mail à : mairie-du-bonhomme@orange.fr

Des paniers locaux, BIO et conviviaux dans la vallée de la Weiss !

Habitants de la vallée, souhaitant participer directement à un système résilient, éthique, respectueux et même convivial ?… L’AMAP de la Weiss (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) s’adresse à VOUS, en vous proposant une alimentation 100% saine et de proximité.

Créée en 2022, l’AMAP de la Weiss fournit hebdomadairement des produits en maraîchage, boulangerie, laitages de vache ou brebis et aussi ponctuellement (voire sur commande) divers produits transformés (lactofermentés, plantes aromatiques…) miel, viande, charcuterie et bière.
Il est possible de compléter cette liste évolutive, par de nouveaux produits, mais toujours garantis exclusivement BIO, de saison, respectueux des ressources naturelles et des êtres vivants.
La distribution des paniers a lieu sur le parking du terrain de tennis de Hachimette, route de Fréland, tous les mardis soirs, de 18H30 à 19H15.

Lancement de la nouvelle saison préalablement :
le mardi 16 avril à 18H30  pour découvrir, vous informer, nous rencontrer et vous inscrire, en toute simplicité !

Distribution des paniers du MARDI 30 AVRIL 2024 au MARDI 10 DECEMBRE 2024 inclus.
Fêtant déjà ses 2 années d’existence, elle attire des consomm’acteurs (les « amapiens ») provenant de toutes les communes de la vallée. Il est même possible d’organiser une relève à tour de rôle pour se faire livrer son panier chez soi…
Les amapiens peuvent choisir librement les produits souhaités dans leur panier, parmi l’offre proposée, en s’engageant pour la saison. Plusieurs formats et prix de paniers sont ainsi disponibles, du plus mini, au panier très garni, pour les plus gourmets ou les grandes familles.
Une période d’essai de 1 mois, avant signature du contrat est possible.
Venir à l’AMAP, en plus de bénéficier d’aliments BIO et du terroir, c’est la garantie d’un lien direct avec vos producteurs. Mais encore partager convivialité et soutien concret à une agriculture plus écologique et responsable.

Posez vos questions par email : amap-welche@mailo.com
ou par téléphone au 06.71.71.47.06
Site (en construction) : https://amap-weiss.jimdosite.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/people/AMAP-de-la-vallée-de-la-Weiss.

Emploi saisonniers – été 2024 – COMMUNE LE BONHOMME

La Municipalité propose comme chaque année, des postes de saisonniers,  sur des contrats de 15 jours à temps plein,  pour les mois de  juin à septembre 2024.
Priorité est donnée aux jeunes du village,
à partir de 18 ans.

Plusieurs postes aux services techniques, mais aussi aux services administratifs.

N’hésitez pas à adresser votre candidature à :
Monsieur Le Maire,
Mairie de Le Bonhomme
61, rue du Spahis Algériens – 68650 LE BONHOMME
Tel : 03 89 47 51 03
Ou par e-mail sur : mairie-le-bonhomme@wanadoo.fr

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation avant
le 31 mars 2024.

Déclaration annuelle des ruchers

Pollinisateurs essentiels à la biodiversité, les abeilles participent à la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Fragiles et menacées d’extinction, elles sont au centre de toutes les attentions, c’est la raison pour laquelle il est obligatoire, autant pour les professionnels que les amateurs et dès la première colonie détenue et quelque soit sa taille, de déclarer les ruchers auprès de la direction départementale de protection des populations sous l’égide du ministère de l’Agriculture entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année. La sanction encourue est une contravention.

Cette déclaration se fait en ligne : Ministère de l’Agriculture – Mes démarches

 

Une nouvelle solution de covoiturage à partir du 1er février 2024

Les lignes de covoiturage Covoit’ici de la vallée de Kaysersberg s’arrêteront le 31 janvier 2024.

La CCVK a expérimenté la solution Covoit’Ici pendant 2 ans et, si la fréquentation était très encourageante, le système des lignes de covoiturage ne donnait pas pleinement satisfaction.

A partir du 1er février 2024, la CCVK proposera la solution BlaBlaCar Daily pour remplacer les lignes Covoit’ici. Ce nouveau service sera accessible à tous les habitants de la vallée, pour tous les trajets domicile-travail, quelle que soit leur commune de résidence ou de travail.

En déployant BlaBlaCar Daily, la CCVK rejoindra les nombreux territoires du Haut-Rhin qui expérimentent déjà cette nouvelle solution de covoiturage.
Pour l’année 2024, une enveloppe de 15.000€ sera affectée au financement du service, sachant que, dans un souci d’équité entre les territoires, le payeur est le territoire où se situe le lieu de travail.

Toutes les informations pratiques relatives à la solution BlaBlaCar Daily seront communiquées par la CCVK courant janvier.

CHASSE

DATES DES BATTUES

 * 28 et 29 octobre 2023
* 11 et 12  novembre 2023
* 25  novembre 2023
* 9 décembre 2023
* 26 décembre 2023
* 6 janvier 2024
* 13 janvier 2024
* 27 janvier 2024 : battue de fermeture

Afin de minimiser les risques, les promeneurs sont invités à respecter
les panneaux d’information installés en limite de battue et éviter ou contourner  les secteurs concernés pendant la durée de la battue.

 

Pass’Sport 2023-2024

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif, une association ou une salle de sport pour la saison 2023-2024.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Qui est concerné ?

Cette aide de l’État est destinée  aux bénéficiaires nés entre :

  • Le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 6 à 17 ans révolus.
  • Le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 6 à 19 ans révolus.
  • Le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans
  • Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :

  • Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Les associations agréées JEP ou Sport  et les structures du loisir sportif marchand (par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, etc.).

Comment  cela fonctionne ?

Fin août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible. Un portail « Pass’Sport » est d’ores et déjà en ligne où vous trouverez toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés et dès la fin août la possibilité de récupérer votre code si vous l’avez perdu. Rendez-vous dans le club de votre choix pour vous inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiate sur présentation de votre code personnel. La famille du sport s’ouvre à vous,  pour votre plaisir et votre bien-être.

 

Plus d’informations : https://www.pass.sports.gouv.fr

Comment une étincelle ou un mégot peut être à l’origine d’un incendie ?

9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Ayons les bons réflexes : une cigarette s'écrase dans un cendrier.

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine,
principalement moitié par imprudence.

Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu dans l’herbe et les broussailles. Rapidement, le feu gagne en intensité.

La vitesse de propagation dépend de plusieurs facteurs (vent, type de végétation, configuration du terrain, nature des sols, etc.). En moins de 10 minutes, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les haies, les champs, les habitations, etc. Les matériaux incandescents transportés par le vent peuvent également être à l’origine de nouveaux départs, en aval du front de flammes et parfois à plus d’un kilomètre de celui-ci.

Ayons les bons réflexes pour éviter tout départ de feu.

Renseignez-vous aussi auprès de votre préfecture. Pendant la saison à risques, l’accès et la circulation dans les bois, forêts, landes, garrigues peuvent être déconseillés, voire interdits, aux véhicules et aux piétons. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent être interdits. Les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être réglementés, voire interdits également. Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques expose à une amende pouvant aller jusqu’à un montant de 750 €.

En cas d’incendie volontaire, comme en cas d’imprudence, si le feu entraîne la destruction ou la détérioration d’un bien ou met en danger les personnes, l’auteur encourt des sanctions comportant amendes financières, peines de prison, et dommages et intérêts.

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Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.

Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).

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